Brexit News

POINT BREXIT : PARTIR ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI

POINT BREXIT : PARTIR ÉTUDIER AU ROYAUME-UNI

VOUS AVIEZ ENVISAGÉ DES ÉTUDES EN GRANDE BRETAGNE MAIS LE BREXIT VOUS INQUIÈTE ?

Faisons le point :

Tout d’abord qu’est-ce que le Brexit ?

C’est la combinaison des mots British et Exit. Le Brexit a pris effet le 31 décembre 2020 à minuit, à cette date la Grande Bretagne a officiellement quitté l’Europe.

Quelles sont les conséquences pour vous étudiants français ?

  • Ai-je besoin d’un passeport ? pas encore !
    Jusqu’au mois d’octobre 2021 la carte d’identité suffit.
  • Ai-je besoin d’un visa ? cela dépend !
    Si vous partez pour une durée maximum de 6 mois, vous n’aurez pas besoin de visa.

Ainsi vous pourrez :

  • passer un trimestre dans un internat (boarding school )
  • participer à un summer camp ou séjour linguistique
  • suivre des cours

Attention vous n’aurez pas le droit de travailler pendant cette période.

PARTIR PLUS DE 6 MOIS ÉTUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ OU DANS UN INTERNAT :

Vous devrez obtenir un visa sur internet. Celui-ci coûtera environ 400 euros (£348) et le délai d’obtention sera d’environ 3 semaines. Vous devrez prouver que vous avez une offre pour une école ou université, que vous avez une connaissance minimum de l’anglais. Il peut vous être demandé de prouver que vous avez les moyens financiers de couvrir les frais de scolarité et de vie.

De plus vous devrez régler une « surcharge « ou supplément pour le NHS c’est à dire le National Health Service, équivalent Sécurité Sociale de £470 pour une année

En résumé !

Le surcoût lié au Brexit est limité (£818 au total).

Mais bonne nouvelle pendant ce temps-là, les loyers baissent à Londres !

Autre bonne nouvelle, ce visa vous donne le droit de travailler 20 heures par semaine et à temps complet pendant les vacances scolaires.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ

Deuxième point de préoccupation : les frais de scolarité. Il n’y a plus de différence entre les étudiants européens et les étudiants non européens.

On entend dire que les frais de scolarité vont doubler, qu’en est t-il ? En principe oui les frais internationaux seront appliqués à partir de 2021-2022 (mais n’allant pas jusqu’à doubler). 

Cependant beaucoup d’universités ont mis en place un « EU transition award » soit une aide à la transition pour la rentrée 2021 2022.

Quelques exemples :

Toutes les universités n’appliquent pas cette transition il vous faudra donc bien examiner les frais d’études de chaque université. 

L’enseignement reste l’un des meilleurs au monde et la Grande Bretagne reste proche de la France grâce à l’Eurostar et aux vols rapides. La reconnaissance des diplômes est garantie après le Brexit donc votre Licence ou Master seront équivalents à une Licence ou Master français !

Comme vous le voyez il n’y a pas de raison de céder à la panique !

Chrismo Consulting reste à vos côtés pour vous conseiller, vous accompagner et faire en sorte que votre candidature au Royaume-Uni soit plus facile.